VENDESPACE – MOUILLERON LE CAPTIF

Programme
Construction d’une salle sportive et culturelle de 4000 places, d’une salle sportive de 300 places, d’un Dojo, d’annexes sportives et de 882 places de parking (+ 450 places d’appoint).
Maître d’ouvrage
Conseil Général de Vendée
Equipe MOE
Paul Chemetov, architecte mandataire / Paysagiste : Michel
Desvigne / Scénographie : Acora / Acoustique : Peutz /
Bureau d’étude TCE : Beterem / Economie : ECB
Opération
Construction neuve
Surface
21 420 m² SHON
Budget
34 M d’euros HT (valeur 2011)
Calendrier
Etudes 2006
Réalisation 2006-2012
Livraison 2012

Valoriser et préserver un site de bocage, offrir un équipement actuel au département vendéen et concevoir un complexe culturel et sportif d’une grande clarté fonctionnelle et d’une flexibilité maximale.
Le projet s’est implanté pour répondre à ces objectifs. Il tire partie de la déclivité du terrain. Visible depuis la RD100 et la voie ferrée, le Vendéspace offre l’image d’un équipement contemporain. En prolongement du parvis, le hall vitré forme un repère élégant dans le bocage vendéen. Couvert d’une toiture qui évoque les silhouettes d’oiseaux en vol, ce vaste hall, à vocation d’accueil et de distribution des différentes salles, se caractérise par ses deux auvents en débord sur le parvis.
En liaison directe avec le grand hall, se trouve le dojo départemental dédié aux arts martiaux. La halle sportive répond aux exigences des sports en salle dans un volume simple qui bénéficie d’un éclairage naturel. Au centre de cet ensemble, délimité par le patio, la grande salle accueille jusqu’à 4 000 personnes. Accessible depuis le hall par deux passerelles métalliques vitrées, sa grande modularité permet d’accueillir une quinzaine de configurations sportives ou culturelles.

Skills: Equipement