RÉSIDENCE SOCIALE -BOBIGNY

Programme
Construction d’une résidence sociale de 244 lits rue Hector Berlioz à Bobigny (93)
Maître d’ouvrage
Adoma
Equipe MOE
Paul Chemetov, architecte mandataire ; Ronald Sirio et
Jacqueline Schumann, chefs de projet ; Vanessa Bourdeau,
chef de projet chantier / Entreprise générale : Hervé SA /
Bureau d’étude TCE : A.S. Mizrahi /
Opération
Construction neuve
Surface
7 900 m² SHON
Budget
19,32 M d’euros HT
Calendrier
Concours – Projet Lauréat – Décembre 2005
Réalisation Résidence A – 2009-2011
Réalisation Résidence B – 2011-2012
Caractéristiques
La résidence sociale bénéficie d’une isolation extérieure en briques de parement en terre cuite et panneaux en fibre de ciment type Eternit.

La construction de la résidence dans deux tours de logements en lieu et place de l‘ancien foyer est, pour ses occupants d’origine, la preuve vivante de l’évolution qu’a connu l’habitat en 50 ans.
Le projet s’organise en deux constructions jumelles inversées de 10 étages, comprenant 122 logements chacune, reliées par une galerie couverte à RdC. Les logements de 18 à 20 m², sont tous équipés d’un coin cuisine et d’une salle d’eau indépendants.
Les logements orientés à l’Ouest sont dotés de deux fenêtres verticales, équipées de volets battants, et les logements orientés à l’Est (façade à redans) sont dotés d’une large baie en angle, avec rideaux intérieurs.
Des matériaux pérennes, une organisation simple et identifiable autour de coursives d’étages éclairées, un ascenseur panoramique, des qualités d’usage dans les logements clairs et ensoleillés sont autant d’éléments significatifs de ce projet.

Skills: Logement