LOGEMENTS ETUDIANTS – GENEVE

Concours

Le projet de logements étudiants interprète la pluralité des échelles de l’environnement dans
lequel il s’inscrit :
L’échelle internationale
Le projet s’installe au coeur d’un ensemble d’organisation internationales, son site étant bordé à l’Est par l’Organisation Internationale du Travail notamment et permettant des vues sur les bâtiments emblématiques de l’Organisation Mondiale de la Santé ou l’Office des Nations Unies. Ces chefs d’oeuvres architecturaux partagent le Jardin des Nations avec les magnolias fleurissants et autres cerisiers Sakura offerts par le Japon, permettant d’agréables promenades et de multiples points de vue sur le Lac. Nous souhaitons poursuivre cette écriture urbaine « internationale » en disposant le projet telle une pièce unique qui participe à une structure fonctionnelle globale, le choix typologique que nous faisons renforçant la somme des individualités qui forment le tout du site historique.
Notre proposition fait de plus écho aux enjeux auxquels souhaite répondre l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) : proposer une réflexion sur les défis du monde contemporain par l’édification de logements adaptés aux usages et modes d’habiter et d’apprendre de demain, encourager un sentiment de responsabilité globale par la création d’espaces propices aux échanges et la construction de bâtiments durable, et favoriser le respect de la diversité par la génèse d’un outil vecteur d’opportunités équitables qui permettent la valorisation de l’individu dans la communauté.
L’échelle de la cité internationale du grand Morillon et du Campus de la Paix
Composé de villas historiques et d’immeubles neufs qui marquent le paysage de Genève, le Campus de la Paix développé par IHEID accueillera le projet de la Cité Internationale du Grand Morillon. Nous proposons une typologie qui permet le dialogue avec le nouveau siège de Médecins sans frontières et la fondation Terra & Casa sans figer les écritures du site. Les logements étudiants, dont la forme se veut très ouverte sur le paysage et le campus, participent à l’accroissement de l’attractivité et le rayonnement de l’institut.
L’échelle de la parcelle n° 5632
Situés dans le Petit-Saconnex, les logements étudiants sont bien desservis par les transports en commun, par le prolongement de la ligne du tramway 15 sur la route de Ferney qui donne accès au centre-ville de Genève en 20 minutes notamment. Notre proposition appuie de plus l’axe de la future Promenade de la Paix, qui permettra de rejoindre à pied en 15 minutes la Maison de la Paix via la Place des Nations.

Skills: Logement